Comment traiter efficacement les puces ?

 Si vous êtes ici c'est que vous cherchez à vous débarrasser des puces présentes chez vous et vous tombez bien, on va tout vous expliquer !

Comment traiter les puces présentes sur son animal ?

Les puces peuvent être une véritable source de stress et peuvent être très gênant pour votre animal. En effet, à cause des piqures de puces, votre animal aura tendance à se gratter beaucoup, jusqu'à se faire mal quelquefois. Dès que vous apercevez votre animal se gratter plus que d'habitude, traitez le immédiatement ! Le meilleur conseil que je pourrais donner est de traiter son animal en permanence. En revanche, cela représente un coût important du fait du prix des traitements donc ce n'est pas toujours possible. Mais ceci étant dit, je n'ai encore donné aucun traitement miracle pour éradiquer les puces. Si votre animal a des puces vous trouverez alors deux principaux traitements qui fonctionnent.

Le premier est le plus répandu, c'est la pipette à injecter dans le cou de votre animal. Attention, l'inconvéniant de ce procédé reste qu'il faut bien vider la pipette sur la peau et non sur les poils de votre animal pour que cela fonctionne. Pour les animaux à poils longs cela peut donc s'avérer plus compliqué.

La deuxième option est un comprimé à faire avaler à votre animal. Cette option ne présente comme inconvenient uniquement le fait qu'il faut réussir à faire avaler ce comprimé. Vous pouvez donc, comme pour les vermifuges, mettre le comprimé dans un aliment qu'ils aiment bien comme du jambon par exemple. De plus, cette solution est très efficace et tuera immédiatement toutes les puces présentes sur votre animal. Il faut par contre, dans certains cabinets de vétérinaire, une ordonnance afin de pouvoir en acheter. Je vous conseille donc, lors de vos visites chez voter vétérinaire, de demander une ordonnance si besoin afin d'acheter des comprimés, solution très efficace.

Une dernière option existe, ce sont les colliers anti-puces. En revanche, cette solution n'est pas agréable pour votre animal qui devra porter ce collier en permanence et ce ne sera pas aussi efficace que les autres solutions. 

Toutes ces solutions sont plus ou moins efficaces pour traiter votre animal, la meilleure selon moi étant le comprimé. Cependant, si vous avez attendu trop longtemps, il est fort possible que les puces initialement présentes sur votre animal se soient reproduites dans tout votre habitat. Une femelle puce pond environ 50 œufs par jour donc votre habitat peut très vite être infesté et il faut également le traiter tout de suite.

Comment traiter les puces présentes dans votre habitat ?

Tout comme pour les puces il existe deux solutions majeures pour traiter votre habitat. 

Premièrement, la solution la plus simple et plus efficace est le diffuseur automatique (aussi appelé fogger). L'utilisation est simple, vous mettez le diffuseur au milieu de votre pièce, vous l'enclenchez et il fait tout le travail. La partie contraignante de cette solution est qu'il faut absolument quitter l'environnement pendant 3h (ou plus selon les marques) puis 1h lorsque vous aérez votre intérieur. Vous ne devez rien laisser de sorti, que ce soit de la nourriture ou vos animaux. Vos animaux doivent également quitter l'environnement car les diffuseurs contiennent des éléments toxiques s'ils sont respirés à forte dose. Mais si vous avez minimum 4h de libre et que vous pouvez prendre vos animaux avec vous, cela reste la meilleure solution et la plis efficace.

La deuxième solution se rapproche de la première. C'est le spray anti-puces. Pour l'utiliser, il faut vaporiser les zones où les puces sont présentes et cela les tuera. Il y a donc quand même plus de travail à faire. Attention également à ne surtout pas pulvériser ce spray sur votre chat, cela peut être très dangereux pour sa santé. Avec cette solution, vous n'avez pas besoin de quitter votre habitat donc cela est le plus gros avantage mais cette solution marche également moins bien. 

Vous pouvez donc choisir entre ces deux options efficaces afin de traiter votre habitat. En cas de grosse invasion de puces, il faudra peut-être réitérer l'opération une deuxième fois au bout de deux semaines environ. Ces solutions sont très efficaces et enlèveront la majorité des puces de votre habitat.

Comment prévenir une invasion de puces ?

Si vous avez été infesté de puces, vous ne voudrez certainement pas revivre cet horrible moment. Afin de ne plus subir d'invasion, voici les différentes actions à effectuer. 

Premièrement, il faut traiter votre chat en permanence si possible, cela permettra au moins à votre chat d'être tranquille. Il faut savoir que même si votre chat ne sort pas, il suffit que vous alliez chez un proche ou des amis qui ont un animal et le risque que vous rameniez des puces n'est pas si petit qu'on pourrait le penser. Il faut donc traiter votre animal, même s'il ne sort pas ! 

La deuxième solution va sûrement paraître bête mais il faut laver régulièrement son sol. Il peut toujours y avoir des résidus d'oeufs de puces et il faut penser à laver régulièrement son sol en passant l'aspirateur, puis la serpillère. Si vous voyez qu'il reste quelques puces après avoir traité votre habitat, vous pouvez aussi laver votre sol avec du vinaigre ménager. 

Enfin, dernière solution qui coule de source également, n'amenez pas votre animal dans un habitat qui a des puces ! Si un habitat a des puces et que votre animal n'est pas traité, vous pouvez être sûr que votre animal va en ramener.

Petite astuce également qui peut vous servir, vous pouvez acheter un peigne à puces à passer sur votre animal pour voir s'il lui reste des œufs ou larves de puces et ainsi les retirer de votre animal. De plus, vous pouvez acheter ce peigne très efficace sur animoxo !